Vous êtes ici

PATRIUS


PATRIUS est constitué de plusieurs librairies Java couvrant les différents domaines de la dynamique du vol. C’est une librairie très complète contenant aussi bien des classes et méthodes basiques que du code de beaucoup plus haut niveau. PATRIUS permet par exemple de réaliser facilement des calculs de propagation d’orbite, calculs de chronogramme, calculs de lois de guidage en attitude.

Les principaux domaines couverts sont les suivants :

  • Mathématiques : matrices, rotations, intégrateurs numériques, …
  • Définition d’orbites : dates, repères, paramètres, conversions, …
  • Manœuvres : impulsionnelles, continues, séquences
  • Attitude & guidage : nombreux types de lois, séquences, ralliements…
  • Propagation : nombreux modèles de force, propagation numérique et modèles analytiques ou semi-analytiques
  • Evènements : détection d’événements orbitaux, senseurs et post-processing
  • Caractéristiques satellite : MCI, géométrie, caractéristiques aérodynamique, …

PATRIUS a subi une validation très poussée vis-à-vis d’outils d’orbitographie précise. De plus, il est maintenant grandement utilisé par des outils CNES et, en particulier dans les développements des sous-systèmes opérationnels de mécanique spatiale (FDS). A ce titre, la criticité logicielle est de niveau « C ».

Enfin, la conception de PATRIUS est basée sur de nombreuses interfaces qui assure son extensibilité et son adaptabilité à de nouveaux besoins.

Un package de données (PATRIUS_DATASET) est également fourni par ailleurs permettant d’avoir accès à un certain nombre de données de modèles.

PATRIUS est fourni en mode Open Source sous licence Apache 2.0. La Javadoc est accessible via ce site ainsi que prochainement un Wiki.

Java ≥ 1.7 (depuis la V4.0, ≥ 1.6 sinon)


Windows, Linux