Vous êtes ici

RBSDYN


Le logiciel RBSDYN est un outil de pré-dimensionnement, de dimensionnement et d'expertise des paliers sur roulements (billes 2 et 4 points de contact, rouleaux cylindriques et coniques). Le code calcule la répartition des charges entre les éléments roulants du palier quelle que soit leur origine mécanique, thermique, et les ajustements des bagues dans leur logement et sur l'arbre. La répartition des charges est calculée en prenant en compte les particularités du montage (précharge rigide ou élastique, efforts extérieurs, conditions de montage) et la flexibilité du rotor, du boîtier et des roulements. Le logiciel exploite un code élément finis 2D-axisymétrique associé à un noyau de calcul dédié aux roulements. Cette association permet notamment de prendre en compte la non-linéarité de raideur des roulements et de l’exploiter dans le calcul dynamique en intégration par pas de temps.

Les chargements sont d’origine mécanique (aux nœuds, gravité, champs d’accélération statique, vibrations harmoniques, spectres aléatoire et chocs) ou d’origine thermique spécifiée par une cartographie utilisateur.

RBSDYN utilise des modèles-métier issus de l’expertise acquise permettant de représenter le comportement des liaisons entre nœuds rotor ou stator telles que les entretoises et les frettes. Le logiciel permet l’importation de matrice de rigidité de masse et d’amortissement condensée sur un nombre de nœuds choisis et l’exportation des matrices des éléments du modèle ainsi que des matrices de raideurs spécifiées sur un noeud donné. Il modélise également des éléments spécifiques comme les membranes souples et les corps infiniment rigides.

RBSDYN calcule les rigidités des roulements, celles du palier et du modèle complet.

Le logiciel réalise l’analyse modale du modèle à partir du modèle linéarisé selon l’état d’équilibre statique courant. Cette étape permet d’optimiser la définition du palier au regard des chargements extérieurs et de l’endurance visée des roulements.

 

RBSDYN calcule le champ de déplacements soit en résolution linéaire, soit en l’intégrant numériquement par pas de temps. En sortie, le logiciel fournit notamment les résultats des paramètres du roulement tel que la pression de Hertz aux contacts, l’écrasement ou le décollement de bille et la troncature d’ellipse de contact. Il est également possible de spécifier des jeux de paramètres en entrée pour exécuter des séries de calculs paramétriques. Tous les résultats peuvent être exportés au format tableur.