Vous êtes ici

STELA


Le logiciel STELA (Semi-analytic Tool for End of Life Analysis) a été développé par le CNES dans le cadre de la Loi sur les Opérations Spatiales (LOS). Il s'agit d'un propagateur d'orbites basé sur une méthode d'intégration semi-analytique des paramètres orbitaux. Il implémente les "bonnes pratiques" définies dans le cadre de la LOS pour le calcul des orbites de retrait de service et la protection des zones protégées LEO et GEO. Il permet de propager efficacement à long terme des orbites LEO, GEO et GTO, de calculer leur durée de rentrée atmosphérique et/ou de vérifier la non pénétration dans les zones protégées. STELA produit notamment un fichier de synthèse du calcul (hypothèses et paramètres de calcul, orbites initiales et finales, vérification du respect des critères de la LOS), et de façon optionnelle un fichier d'éphémérides.

STELA propose également :

  • pour les orbites LEO et GEO des modes de calculs itératifs permettant d'ajuster une orbite initiale afin d'obtenir une durée de rentrée atmosphérique visée ou de respecter le critère de non pénétration dans l'une des zones protégées pendant une durée donnée.
  • un mode de calcul statistique pour les orbites GTO.
  • un outil permettant de calculer la surface moyenne d'un engin spatial pour différentes possibilités de lois d'attitude. - un outil de conversion d'un bulletin d'orbite au format des Two-Line Elements.

STELA est développé en Java et est fourni sous forme d'exécutable (avec IHM) et de librairie. Ses fonctions de mécanique spatiale peuvent donc être utilisées via l’appel à cette librairie.

 

           

 

Instructions d'installation :

  1. Télécharger le fichier stela-install-[X.X.X].jar, où [X.X.X] est la version de STELA.
  2. Sous Windows: double-cliquer sur le fichier stela-install-[X.X.X].jar.
  3. Sous Linux ou Sun-Solaris: dans une fenêtre de commandes, taper la commande "java -jar stela-install-[X.X.X].jar"

Java ≥ 1.6


Windows, Linux, Sun-Solaris (cf. Manuel Utilisateur pour plus de détails sur les configurations disponibles).