Vous êtes ici

VTS


VTS est un atelier de visualisation pour les données spatiales. Sa première fonctionnalité est d'animer des satellites dans des environnements 2D et 3D. Son architecture en fait aussi une plateforme extensible capable d'accueillir une infinité d'applications compatibles. 

L'atelier est d'abord composé d'un logiciel de configuration. Il permet de définir les éléments de la visualisation : modèles 3D, géométrie des satellites et de leurs parties mobiles, sources des données pour les positions, les attitudes, les angles de rotations, etc. Il intègre aussi la configuration des stations sols et des senseurs, du scénario de la session de visualisation, ainsi que des applications qui composent cette session. VTS utilise ensuite cette configuration pour démarrer l'animation. Il gère ainsi le lancement de toutes les applications précédemment définies, puis met en œuvre le protocole de synchronisation de celles-ci. L'élément central de VTS, le Broker, propose alors les fonctionnalités de navigation dans le temps, ainsi que des raccourcis vers des caméras ou d'autres affichages. Il transmet en outre aux applications clientes les événements situés aux dates-clef du scénario de la visualisation.

L'architecture de l'atelier autorise aussi les applications connectées à prendre le contrôle du temps (ex : simulateur, positionnement temporel par navigation dans un logiciel d’affichage de courbes, etc.). Les données sont quant à elles fournies soit sous la forme de fichiers, soit directement diffusées par l'atelier (un flux source, plusieurs flux clients). Le protocole de connexion entre les applications et l'atelier a été créé pour VTS ; par contre, les fichiers de données sont eux basés sur un format proche du CCSDS, facilitant ainsi une interopérabilité avec tous les outils traitant avec les fichiers au format européen.

Côté technologique, VTS propose par défaut une visualisation 3D utilisant le logiciel libre Celestia, reconnu pour sa rapidité et le réalisme de ses graphismes. Toutes les fonctionnalités offertes par Celestia sont alors disponibles pour l'utilisateur de VTS. Ensuite, l'ensemble des éléments de l'atelier est réalisé en C++/Qt, ce qui assure un fonctionnement identique sur les plateformes Linux et Windows. Le catalogue d'applications compatibles contient quant à lui des logiciels de multiples origines. Par exemple, l'outil de visualisation de courbes PrestoPlot est pleinement interfacé avec VTS.

VTS se positionne donc comme un outil d’accompagnement de toutes les activités de production de données liées à la dynamique de vol des satellites. Il permet une validation graphique des comportements et stratégies d’attitude ainsi qu’un support pratique pour les échanges entre tous les acteurs du SCAO et des trajectoires des missions spatiales.