Site internet en Travaux

Vous êtes ici

OPERA


... Bientôt disponible …

 

OPERA est un outil permettant d’estimer des dates de rentrée à moyen et long terme (quelques mois à une semaine à l’avance) grâce à des TLE (Two Lines Elements). Il permet également d’avoir des informations sur d’autres paramètres comme le S/M (rapport surface sur masse) ou sur les manœuvres qui auraient pu avoir lieu. OPERA est également capable de générer automatiquement des rapports Pdf donnant un descriptif des manœuvres réalisés par les objets orbitaux.

OPERA est utilisable via trois modes : 

  • IHM : son utilisation est rendue conviviale par une interface homme/machine (développée grâce à GENIUS et GENOPUS)  facilitant la construction des cas et leur exploitation ;
  • Batch via quelques paramètres initiaux et un fichier de contexte,
  • Librairie via son interface Java. Ce mode permet ainsi de l’utiliser à l'intérieur de logiciels de plus haut niveau

Son initialisation se fait via :

  • Une liste de paramètres d’orbites via des TLE
  • Des fichiers d’activité solaire
  • un certain nombre d’autres paramètres spécifiques comme l’altitude de rentrée ou comment filtrer les TLE en entrée.

Sur les aspects liés à la Mécanique Spatiale, OPERA est totalement basé sur la librairie PATRIUS et, spécialement pour la partie extrapolations d’orbite, la propagation est faite grâce au propagateur de STELA permettant d’avoir des temps de calcul intéressants en comparaison d’un intégrateur 100% numérique tout en gardant une précision suffisante quant aux dates de rentrée.

Java ≥ 1.8


Windows, Linux